
Quel est l’objectif du home staging ?
Apparu dans les années 1970 aux ETATS UNIS, ce concept y est devenu systématique. Environ 80 % des biens en vente outre-Atlantique sont HOME STAGES.
En immobilier, la notion de coup de cœur est
primordiale. Un achat immobilier est un engagement important et aucun
acheteur ne se projette sans être réellement charmé par le bien qu’il a
visité.
En dépersonnalisant, en désencombrant, en effectuant de petits travaux et en décorant à moindre coût, le home staging met en valeur les atouts et masque les petits défauts de votre bien : cela facilite la décision pour les futurs acheteurs.
Le home staging ne fait pas augmenter le prix de vente. Si le prix de votre logement est correctement estimé au prix du marché, les modifications apportées permettent de vendre plus vite et sans marge importante de négociation car le bien se démarque positivement de la « concurrence » par son bon état. Il ne s’agit pas non plus de réaliser de gros travaux comme abattre une cloison. La règle en home staging est de ne jamais dépenser plus de 5 % du prix de vente.
Les astuces du home staging
- Ranger : pas de linge étendu, de vêtements qui traînent, de vaisselle sale…
- Dépersonnaliser : exit les murs de photos souvenirs, les collections de timbres et d’objets divers.
- Éviter les odeurs : de cuisine, d'humidité ou d’encens, qui peuvent incommoder l’acheteur.
- Désencombrer : supprimez les accumulations d’objets et libérer vos petites pièces de leur mobilier trop imposant pour une impression d’espace.
- Soigner les finitions : un interrupteur abimé, une porte qui grince, une ampoule à nu ou du papier peint déchiqueté par le chat donnent une image dégradée du bien.
LE HOME STAGING C'EST AUSSI FAIRE SOIT MÊME